About

Notre Entreprise

TRADECOM SARL est une société, placée sous la tutelle de Mr TOURE ISSIAKA. Elle est située a Abidjan (Côte d'ivoire) dans la commune de Yopougon plus précisement. Depuis 2015, année de sa création, elle propose une offre de services intégrés, composée de plusieurs domaines d’activités.

TRADECOM SARL s’intéresse à une clientèle cible variée comprenant l’Administration Publique, les Structures Parapubliques, les Organismes et Institutions, les collectivités, les entreprises privées de tout secteur d’activité et aussi les particuliers.

About

Notre travail

Pour accéder au meilleur savoir faire et accroitre ses compétences, TRADECOM SARL a conclu avec les fabricants de matériels scientifiques(sante, environnement, industrie, pharmaceutique, analyse des eaux etc.) un ensemble de partenariats, lui permettant de choisir à son aise et d’offrir à ses clients en toute liberté et en connaissance de cause, des solutions à l’exacte mesure de leurs besoins.

TRADECOM SARL est le représentant légal des produits MARCHEREY NAGEL en Afrique francophone

PROTOCOLE D’ACCORD

PROJET D’AMELIORATION DU DEPISTAGE PRECOCE DU DIABETE, DES INFECTIONS URINAIRES ET DES NEPHROPAHIE

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge médicale des populations vivantes en Côte d’ Ivoire, il importe de vulgariser la pratique du dépistage précoce de pathologies telles que les infections urinaires, les maladies rénales et le diabète. L’intérêt du diagnostic précoce est de mieux soigner les patients, c’est-à- dire d’augmenter leurs chances de guérison. A cet effet, l’un des moyens d’agir pour permettre un diagnostic précoce est le dépistage lorsqu’il existe, par la pratique d’analyses biologiques standardisées de surveillance en l’absence de symptômes et l’identification des signes d’alerte dès leur apparition.

Les infections urinaires sont particulièrement fréquentes chez les femmes. En effet, 35% d'entre elles en souffrent au moins une fois dans leur vie et environ une femme sur deux a au moins un épisode d’infection urinaire. L'infection urinaire peut toucher plusieurs organes du système urinaire (vessie, rein, urètre, prostate). C’est la première cause d’infection bactérienne aigüe dans le monde, avec environ 10% de la population qui se fait consulter une fois par an pour ce motif.

La maladie rénale, appelée également néphropathie désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins, quelle qu’en soit la cause. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) près de 500 millions d’individus dans le monde sont atteints d’une maladie rénale, occasionnant environ 35 millions de décès par an. En Côte d’Ivoire, la prévalence hospitalière de la maladie rénale varie entre 39 et 52% avec un taux de mortalité de 39%, dans le seul service de néphrologie du CHU de Yopougon. Par ailleurs, fort est de constater que les enfants sont aussi concernés par les affections rénales. L’inconvénient majeur de cette maladie est qu’elle évolue silencieusement. C’est ainsi que la majorité des personnes atteintes l’ignorent et risquent une insuffisance rénale. Pour plus d’un tiers de ces personnes, le diagnostic a été fait tardivement. Un dépistage précoce aurait permis de la détecter suffisamment tôt pour retarder son évolution, voire la stopper. On évite ainsi l’évolution vers l’insuffisance rénale, la dialyse ou la greffe de rein.

Quant au diabète, c’est l’une des maladies non transmissibles les plus fréquentes à travers le monde et l’un des problèmes de santé publique les plus difficiles du XXIème siècle. Le diabète est en effet une maladie grave, coûteuse, de plus en plus fréquente, en particulier dans les pays en développement et dans les minorités désavantagées.

Selon le rapport 2013 de l'OMS, il y a plus de 400 millions de diabétiques dans le monde, dont plus de 77% vivent dans les pays à faibles et moyens revenus. Ces estimations pourraient doubler d'ici 2025. En général, au moins 50% des personnes atteintes de diabète ne le savent pas. La Côte d’Ivoire est le deuxième pays le plus touché par la pandémie en Afrique subsaharienne après l’Afrique du sud. La prise en charge des diabétiques reste obérée par de multiples contraintes d’ordre social et la proportion de personnes atteintes non diagnostiquées reste considérablement importante. Pour que les soins préventifs soient vraiment efficaces, il faut que le diagnostic du diabète soit posé plus tôt. Depuis quelques années, des réflectomètres et des bandelettes réactives ont été mises au point. Elles permettent de dépister de manière facile, fiable et d’orienter le diagnostic en une minute. Ce gain de temps est associé à une réduction des risques d’erreur dans l’interprétation des résultats. Ainsi, un simple dépistage par une bandelette urinaire permet de détecter et prévenir une infection urinaire, un diabète et savoir si un rein est malade; d’où l’importance du dépistage précoce.

Le projet de portée sociale « Analyse Pour Tous » de TRADECOM SARL revêt des avantages décisifs à la fois pour les patients et les professionnels de la santé. Ce dispositif de dépistage précoce est important pour notre politique de santé publique par la baisse des taux de morbidité et de mortalité liés au diabète et aux maladies rénales.